Les poêles à granulés : fonctionnement et types

Si vous envisagez de changer le mode de chauffage de votre maison et d’intégrer le chauffage à granulés, nous vous expliquons tous ses avantages. Prenez une décision d’achat sur poelediscount.com après avoir lu cet article !

Que sont exactement les granulés et comment fonctionnent-ils ?

Les granulés sont de petits cylindres constitués de sciure naturelle comprimée sous haute pression. Grâce à sa densité et à sa dureté, ainsi qu’au matériau lui-même, ils fonctionnent de manière optimale pour fournir de la chaleur et s’enflammer facilement. Entièrement naturels, les granulés ne polluent pas et ne sont pas toxiques. Leur utilisation pour chauffer votre maison ne présente donc aucun risque pour votre santé et celle de vos proches et est respectueuse de l’environnement. Il vous suffit donc d’insérer et d’allumer les granulés dans le poêle et de profiter de la chaleur.

Pour mettre en marche le chauffage à granulés, le processus est le suivant : Vous mettez les granulés dans le poêle. Et après la combustion des premiers granulés, le poêle lance la ventilation du foyer afin d’évacuer la chaleur. À partir de ce moment, le poêle allumera de nouveaux granulés et ventilera pour éviter de perdre de la chaleur. Une fois qu’il atteint la température préalablement définie (au moyen d’une commande ou du même panneau de commande du poêle), il arrêtera la combustion et la reprendra une fois que la température aura baissé et qu’il faudra la remonter. Il est important de noter que pour que le poêle fonctionne, il doit être connecté au secteur à tout moment.

Types de poêles à granulés

Bien que le matériau qui génère la chaleur soit des granulés, il existe différents types de poêles à granulés, dont nous vous expliquons les différences ci-dessous.

Poêles à granulés canalisables : les poêles à granulés canalisables sont prévus et conçus pour distribuer la chaleur dans les pièces voisines de la pièce où se trouve le poêle principal. La distribution de la chaleur se fait par des conduits aluminisés qui sortent de l’arrière du poêle. Si vous avez une maison avec plusieurs pièces et que vous voulez qu’elles aient toutes la même chaleur, un poêle à granulés canalisable est votre meilleure option.

Poêles à granulés à air pulsé : Ces poêles sont les plus courants et aussi les plus efficaces et les plus écologiques. Ils chauffent la pièce dans laquelle se trouve le poêle, ils sont donc idéaux pour les pièces ouvertes, comme un salon ou une chambre. Avec ce type de poêle à granulés, vous pouvez également réguler la chaleur et la température quand vous le souhaitez.

Hydro poêles à granulés : Les hydro poêles ou thermo poêles sont ceux qui permettent de distribuer la chaleur dans un espace physique au moyen d’un système de radiateurs à eau. Ce poêle est connecté au circuit existant et aux radiateurs pour chauffer l’eau. Disons que les poêles à eau fonctionnent comme une chaudière. En outre, ces poêles sont les plus sûrs. En effet, ils comportent une fonction grâce à laquelle, en cas de détection d’une défaillance, ils s’éteignent automatiquement.

andreriotte Écrit par :