La disposition de l’orchestre pendant les concerts

Dans les grands concerts de musique, on remarque difficilement son ami, fils ou frère qui est dans l’orchestre. Non seulement ils sont nombreux, mais aussi la disposition n’est pas toujours la même. Alors, vous tortiller est littéralement la seule façon de voir la personne qui compte pour vous dans cet orchestre pour mieux l’observer. Cependant, vous apprendrez dans la suite de cet article qu’il y a des exigences en termes de disposition des instruments dans l’orchestre.

orchestre concert

Les chants et leurs indications

Pour chaque chant composer, il y a un message et une émotion à faire passer à l’auditoire. Les nuances de “forte” et de “piano” dans l’exécution permettent de les ressentir encore plus. Le but ultime étant donc la perception de l’harmonie dans toute sa beauté, la disposition peut dépendre de plusieurs facteurs. On peut retrouver des instruments à cordes, de cuivre, à vents, de percussions, et les associations sont bien choisies par les compositeurs.
La période baroque exigeait un schéma stricte: devant c’est violon 1 à gauche, violon 2 à droite, et derrière de gauche vers la droite ce sont les hautbois, bassons, timbales, trompettes et contrebasses. Cependant, il y a plus de liberté avec les orchestres modernes. Si rien n’est précisé par le compositeur d’un chant, alors libre volonté au chef de disposer son orchestre selon l’acoustique de la salle, l’effet harmonieux recherché, des données historiques, et même l’esthétique. Vous trouverez donc parfois des familles d’instruments à différents endroits, et même des timbales au premier rang. Il n’y a donc pas toujours de canevas, et pendant les concerts, il faut vraiment se débrouiller à localiser sa personne.

MonPiano Écrit par :